Des thérapeutes part les arts créatifs de plus de 35 pays représentés à la conférence ECArTE, à Cracovie, en Pologne! Voir le lien avec ECArTE
TRADITIONS EN TRANSITION:
Nouvelles articulations dans les thérapies par les arts
ECARTE- 14e conférence des arts thérapies européennes
Cracovie, Pologne, 13-16 septembre 2017
J’ai participé récemment à ce congrès à Cracovie, avec mes collègues Vera Heller, Maria Riccardi, ainsi que Lisa Hinz et Marian Liebmann et des collègues de 35 pays différents, représentant toutes les modalités art-thérapeutiques: art visuel, drama-thérapie, thérapie par la danse, poésie, photographie….
ECArTE signifie European Consortium for Arts Therapies Education et rassemble les institutions d’éducation universitaires européennes dans toutes les modalités art-thérapeutiques. Ce sont ces institutions d'enseignement qui organisent le Colloque ECArTE aux deux ans.
Cracovie est une ville merveilleusement belle, où je me suis sentie en sécurité à tout moment. C’est sûrement l’une des plus belles villes d’Europe, avec sa grande place publique, ses églises extrêmement anciennes et de toute beauté, ses concerts offerts partout à petits prix, et son histoire liée à la 2’ guerre mondiale. J'ai joint quelques photos pour témoigner de la beauté de la ville, dont le merveilleux Théâtre Maximilien où avait lieu le congrès.
Personnellement, l'objectif de ma présentation était que les participants se familiarisent avec les principales découvertes en neurosciences qui soutiennent la contribution spécifique de l'art-thérapie à la psychothérapie. Cette information est primordiale pour les thérapeutes par les arts créatifs.
Vous trouverez plus d'informations sur les neurosciences et l'art-thérapie dans un éventuel blog.
Le prochain Congrès ECArTE aura lieu en septembre 2019. Dès que le lieu du Congrès sera décidé, je vous en ferai part.