Bienvenu(e) sur ma page de blog où je publie des articles sur des sujets divers en lien avec mes activités présentes dans le domaine de l'art-thérapie. Ces dernières années ont été marquées par différentes occasions de partage avec des réseaux locaux, nationaux et internationaux.
 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à partager les articles que vous trouverez intéressants!

Rechercher
  • felixhamellucas

Vu sur les médias sociaux: Comment résister à la pression du temps


Christophe André et son nouveau livre!

Christophe André, psychiatre à l'hôpital Ste-Anne à Paris, et auteur bien connu de volumes traitant de pleine conscience (Mindfulness), vient de publier à la maison L'Iconoclaste (2018): La vie intérieure.

Dans une entrevue parue sur les média sociaux, il parle d'un sujet très important pour les temps modernes: comment résister à la pression du temps.

Des solutions individuelles et des solutions collectives.

Il propose 2 moyens individuels pour résister à la pression du temps:

* Décider consciemment de renoncer à tout faire, au lieu de courir après le plus grand nombre d'expériences possible;

* Prendre son temps: apprendre à juste être présent, à savourer ce qui est là, plutôt que de regarder déjà ce qui dans le moment d'après sera mon prochain plaisir, ma prochaine expérience.

Je suis convaincue que de courir au travail et dans le quotidien a un fort impact négatif sur la santé, mais "courir en dedans" est encore pire. On peut s'entraîner à travailler dans des milieux de travail exigeants, sans "courir en dedans" en plus. Ce n'est pas facile. La pression sociale est très forte.

Des solutions collectives

Parfois, les solutions individuelles ne suffisent pas et il y a alors des choix collectifs à faire. Nous entendons parler des conditions de travail impossibles chez les infirmiers et infirmières du Québec de ce temps-ci. Les solutions individuelles mentionnées ci-haut ne pourraient pas suffire. Comme société, nous devons faire le choix de leur donner des conditions largement meilleures. Il en va de notre sécurité à tous et à eux et elles d'abord.

#santé #mediasociaux #vieintérieure #mindfulness

0 vue

© 2019 Johanne Hamel