top of page

Bienvenu(e) sur ma page de blog où je publie des articles sur des sujets divers en lien avec mes activités présentes dans le domaine de l'art-thérapie. Ces dernières années ont été marquées par différentes occasions de partage avec des réseaux locaux, nationaux et internationaux.
 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à partager les articles que vous trouverez intéressants!

Rechercher

Le Costa Rica 2023, ça s'en vient!

La session Art-thérapie et Déesses grecques, Exploration des énergies féminines par l'art-thérapie, avec Vera Heller et Johanne Hamel, du 18 au 23 avril 2023 a encore quelques places disponibles. Pour info: johannehamel.com/formations

L’énergie spirituelle très forte présente au Costa-Rica nous y inspire depuis 20 ans des rituels féminins et cette session sur le thème de la Grande Déesse. Pendant 25,000 ans, les religions de la Grande Déesse ont honoré la vie, la fertilité, l’harmonie, la joie et la beauté; elles ont proposé une image du féminin très différente de ce qui est généralement véhiculé aujourd’hui. Nous explorerons avec l’art-thérapie et les rêves chacune des facettes du féminin à l’intérieur de nous. Cette session apporte sens et direction dans les grands moments de transition de la vie féminine et reconnecte avec les valeurs du féminin.

Les exercices, centrations et visualisations nous donneront accès à la sagesse de chacune des Déesses. Les huit déesses grecques avec lesquelles nous travaillerons sont :

- Aphrodite, Déesse de l’amour, de la beauté et de la créativité;

- Artémis, Déesse sauvage, de la nature et de la sororité;

- Asklépiade*, fille d’Asklépios, Déesse de la guérison ;

- Athéna, Déesse de la sagesse et de l’accomplissement;

- Déméter, Déesse de la terre et de la maternité;

- Héra, Déesse du pouvoir et du mariage;

- Hestia, Déesse de la maison et du recueillement;

- Perséphone, Déesse des saisons et de la transmutation des profondeurs.


Les rencontres de groupe de 4h30 heures par jour (dont 1h30 au déjeuner et 3 h00 l’après-midi) seront consacrées au travail sur les déesses et sur les rêves le matin puis au travail art-thérapeutique l’après-midi. Il y a une journée de congé au milieu de la session, donc 5 jours de session sur 6 jours.

Lieu : Auberge directement au bord de la mer Pacifique au Costa-Rica, à Esterillos Este, petit village entre Jaco Beach et la réserve écologique de Manuel Antonio.


Coûts : $750.00 (CN) pour la session intensive

Johanne Hamel, psychologue, psychothérapeute par l’art, auteure et artiste visuelle est une pionnière en art-thérapie au Québec. Elle a étudié la psychothérapie par l’art en Californie de 1981-1983. Elle l’a enseigné depuis 1995, d’abord à l’Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l’art, qu’elle a fondé, puis comme professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pendant 20 ans jusqu’en 2017 et maintenant dans différents programmes internationaux. Elle a publié plusieurs volumes sur le sujet. Elle donne régulièrement des conférences aux USA et en Europe sur les rêves, l’art-thérapie somatique et les neurosciences en art-thérapie.


Vera Heller, art-thérapeute, psychothérapeute et artiste en arts visuels. Présentement professeure à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, elle déteint un doctorat en thérapies expressives de l’Université Lesley, États-Unis. Elle a obtenu une maîtrise en art-thérapie et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et un baccalauréat en travail social de l’Université Laval. Vera a animé de nombreux ateliers intensifs au Québec, et donné des formations à Cuba, Mexique, Brésil, Thaïlande et Japon. Au cours des années, elle a maintenu une pratique artistique et participé à plusieurs expositions au Québec, aux États-Unis et en Suisse.


Pour information : www.johannehamel.com/formations


Pour information sur le Costa Rica et carte géographique, voir : www.govisitcostarica.com

Pour voir le lieu de la session : sur facebook : @Cabinas beachfront Esterillos Este, Flor de Esterillos

*Ouvrages publiés par Johanne Hamel :

Hamel, J. (2017). Rêves, art-thérapie et guérison. De l'autre côté du miroir. Montréal: Québec Livres.

Hamel, J. (2021). Dreams and Nightmares in art therapy. The Dream of the Jaguar. New York and London: Routledge.

Hamel, J. & Labrèche, J. (2017). L’art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Le livre de référence pour comprendre et pratiquer. Paris : Larousse.

Hamel, J. (2017). L'art-thérapie somatique. Pour aider à guérir la douleur chronique. Montréal: Quebecor.



98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

How to remember your dreams

- Set the alarm clock 15 to 20 minutes in advance to take time to recall the images and sensations upon waking. This is often effective enough to remember your dreams. Please avoid reviewing your dail

bottom of page