Gendlin, E. T. (1982). « Les six étapes pour se centrer et leur signification » dans Au Centre de Soi.
Hamel, J. (2013). « Un processus de transformation de l'identité professionnelle par la création artistique », Communiqué de l'Association des Art-Thérapeutes du Québec (AATQ), mars.
Hamel, J. (2011). « L'Institut de formation professionnel en psychothérapie par l'art », Communiqué de l'Association des Art-Thérapeutes du Québec (AATQ), Vol. 29 (2).
Hamel, J. et Labrèche, J. (2011). « Les dix ans du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue », Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Hamel, J. (2011). L'application de la recherche heuristique à l'art-thérapie. Conférence du Colloque d'art-thérapie "Quête d'identité, la toile de fond des art-thérapies", Rouyn-Noranda, juin.
Hamel, J. (2009). « L'art-thérapie somatique, rationnel d'intervention et méthodes pour aider à guérir la douleur chronique liée aux états de stress post-traumatique », Revue québécoise de psychologie, 30(3), p. 29-42.
Hamel, J. (2000). « La psychothérapie par l'art : la transformation intérieure par la voie de l'imaginaire », Revue québécoise de psychologie, Vol. 22 (1), p. 33-48.
Contactez-moi si vous êtes intéressé(e) à lire ma thèse de doctorat.